REGLES DE SECURITE
Les 4 règles fondamentales
-
Toutes les armes doivent être considérées comme chargées !
-
Ne jamais laisser pointer le canon de son arme sur quelque chose que l’on ne veut pas détruire !
-
Laisser l’index hors de la détente tant que le guidon n’est pas sur la cible !
-
Etre sûr de sa cible !
Règles de sécurité fusil
Avant de pénétrer dans une installation de tir et après le tir, les armes de sport doivent se trouver dans l’état suivant:
1. Fusil libre - Culasse ouverte
2. Fusil standard - Magasin et magasin de rechange enlevés, culasse ouverte.
3. Fusil de sport - Magasin et magasin de rechange enlevés, culasse ouverte.
4. Mousqueton / Fusil long - Magasin enlevé, culasse ouverte, arme assurée, sans couvre-canon.
5. Fusil d’assaut (F ass) 57 - Magasin enlevé, index de charge baissé, arrêtoir en rafales sur blanc, arme assurée.
6. Fusil d’assaut (F ass) 90 - Magasin enlevé, culasse ouverte et bloquée, arrêtoir de tir en rafales sur blanc, arme assurée.
7. Les armes de sport doivent être visibles lorsqu’on pénètre dans un stand de tir; elles ne doivent pas se trouver dans un étui; un contrôle est effectué à l'entrée du stand.
Dans le stand de tir, les armes de sport doivent être déposées avant et après le tir dans les installations prévues à cet effet. Elles ne doivent pas être rangées dans un étui; les étuis doivent être déposés bien à l’écart des armes de sport.
Règles de sécurité pistolet
Maniement et manipulation de l’arme de sport
Durant le concours, l’arme de sport ne doit être déposée que déchargée (cartouche et magasin enlevés, culasse ou clapet de chargement ouvert).
L’arme de sport
-
ne doit être retirée de son coffre qu’au pas de tir,
-
ne doit être déposée qu’avec le canon en direction de la cible,
-
doit, une fois le tir terminé, être déchargée (magasin enlevé, cartouches retirées, culasse ou clapet de charge ouvert) et déposée en direction de la cible,
-
ne doit être manipulée que lorsqu’aucune personne (ou aucun animal) ne se trouve dans la ligne de tir.
-
Les armes de sport à chargement simple (Pistolets 50m, Pistolets10m) doivent être assurés par l’ouverture du levier d’armement et/ou du clapet de charge.
Lors d’un feu de série, seul le nombre de cartouches prévues pour la série concernée doit être chargé. Une série comporte au maximum 5 coups, à l’exception des séries des concours aux pistolets d’ordonnance.
Passes et séries limitées dans le temps
Pour toutes les passes et séries limitées dans le temps, le tir débute en position «prêt». Le bras de tir (les bras de tir lors du tir à deux mains), peut s’écarter au maximum de 45° de la verticale en partant du bas et doit être maintenu ainsi dans cette position.
Si la banquette de tir ne le permet pas, l’arme de sport doit être abaissée au moins jusqu’à sa hauteur, sans y être appuyée. Le pistolet (à 25m et 50m) ne peut être levé qu’au commandement «Start», respectivement «Attention», et que lorsque la cible pivote vers le participant ou que le voyant vert s’allume.
Contrôle du retrait des cartouches
Avant chaque changement de cible, lors d’une interruption de tir et à la fin du tir, les participants doivent procéder sur le pas de tir au retrait des cartouches et présenter l’arme de sport à la direction du tir.Après le contrôle, l’arme de sport doit être rangée dans son étui/coffre.